Plus que
avant le Congrès à la chefferie1


Pour la première fois de son histoire, le Parti libéral du Québec désignera la prochaine cheffe ou le prochain chef du PLQ par un vote au suffrage universel pondéré au printemps 2020. Tous les membres du PLQ pourront voter. Pour devenir membre, c’est simple, il suffit de s’enregistrer ici au coût de 5$ par année.

Devenir membre du PLQ

Les étapes de la course à la chefferie

  • La tournée de Dominique

    Lancement de la tournée de consultation de Dominique Anglade.

  • Le déclenchement

    Déclenchement officiel de la course à la chefferie du PLQ lors du Conseil général du PLQ de Sherbrooke.

  • La fin des mises en candidature

    Fin des mises en candidatures et début de la phase de communication où se tiendront les débats entre les candidats.2

    5 grands débats seront organisés par l’équipe de la permanence du PLQ. Ces derniers seront diffusés sur internet et sur les réseaux sociaux.

  • Le début de la période de votation

    Début de la période de votation d’une durée d’au moins 5 jours.2

  • Congrès à la chefferie

    Congrès à la chefferie du PLQ dans l’est du Québec.

Qui peut voter

Tous les membres en règle du PLQ sont éligibles à voter pour le choix d’un chef. Les membres doivent voter dans la circonscription électorale de l’association libérale dans laquelle ils résident. Autrement dit, chaque membre va voter dans la circonscription dans laquelle il aurait la qualité d’électeur en vertu de la Loi électorale.

Devenir membre du PLQ
Trouver votre circonscription


Comment le vote est comptabilisé

Chaque vote compte!

Pour la première fois de l’histoire de notre parti, tous les membres du PLQ pourront voter pour élire un.e chef.fe contrairement à la dernière course à la chefferie en 2013 où les membres élisaient des délégués dans chacune des circonscriptions et où seulement ces délégués avaient le droit de vote pour le ou la chef.fe lors du congrès à la chefferie.

Le vote s’exprime de manière préférentielle où les membres électeurs classent les candidats par ordre de préférence, c’est-à-dire du premier choix, deuxième choix et ainsi de suite. Le vote sera calculé selon un système de points qui totalisera 375 000 points. Pour gagner, un candidat doit récolter 50% + 1 des points, c’est-à-dire 187 501 points. Si aucun(e) des candidats(es) n’obtient plus de 50% des points au premier tour, un second tour sera tenu entre les deux candidats ayant obtenu le plus de points.

Chaque circonscription se voit accorder un nombre de 2 000 points pour un total de 250 000 points (125 circonscriptions X 2 000 points = 250 000 points). Les 2 000 points de chaque circonscription sont alloués aux candidats.es à la chefferie selon le pourcentage de votes reçus. Par exemple si Dominique Anglade reçoit 50% des votes des membres de la circonscription de Jonquière, Dominique recevra 50% des points de cette circonscription, c’est-à-dire 1 000 points.

De plus, 125 000 points, soit le tiers des points, sont alloués aux votes des membres de la Commission-Jeunesse du PLQ, c’est-à-dire tous les membres âgés de 25 ans et moins. Cette mesure vise à refléter l’importance des membres-jeunes au sein des instances du PLQ.


Quand

Le congrès à la chefferie du PLQ aura lieu au printemps 2020 dans l’Est-du-Québec. Tous les membres du PLQ pourront y participer.

La période de vote se déroulera à la fois par téléphone et par internet sur une période d’au moins 5 jours. Le vote se terminera quelques heures après que le discours final de chaque candidat.e aura été prononcé lors du congrès à la chefferie. Pour les membres qui seront présents sur place lors du congrès à la chefferie, c’est derniers auront également l’occasion de voter en personne.

1 - Basé sur un congrès qui aurait lieu le 30 et 31 mai 2020
2 - Sous réserve de confirmation lors du Conseil général du 23 et 24 novembre 2019

Retourner